Accueil > Infos patient > Anatomie dentaire > Comment est constituée la bouche d’un enfant ?

Comment est constituée la bouche d’un enfant ?


Même si les dents de lait sont appelées à être remplacées, il est impératif d’en prendre grand soin. Leur fonction est essentielle pour préparer les dents définitives.

La dentition de lait
Si un adulte a 4 x 8 = 32 dents, un enfant n’en a que 4x5 = 20 dents.
Soit par arcade (supérieure ou inférieure) : 4 incisives, 2 canines et 4 molaires.

Les 4 incisives: 2 centrales et 2 latérales. Ce sont les dents du sourire. Elles n’ont qu’une seule racine. Elles poussent à l’âge de 6 mois et tombent vers 6 ans remplacées par les incisives définitives.
Les 2 canines : ce sont les dents ayant la plus longue racine. Elles permettent la désocclusion des autres dents lors des mouvements de mastication, les protégeant ainsi de forces excessives et non physiologiques. Elles sont remplacées entre 9 et 12 ans par les canines définitives.
Les 4 molaires : elles ont généralement deux racines, parfois trois. Elles seront remplacées entre l’âge de 9 et 12 ans par les prémolaires définitives.

L’éruption dentaire
L’éruption dentaire est le passage de la dent au travers de la gencive. Elle commence à l’âge de 6 mois chez les nourrissons.
Les signes cliniques pouvant l’accompagner sont les suivants :
   - douleur
   - rougeur
   - gonflement
   - parfois fièvre
Le traitement ne peut être que symptomatique : antalgique (paracétamol) et gel anesthésique à appliquer localement.


 

A retenir
• Les dents de lait sont plus petites que les dents définitives.
• L’un des rôles essentiels de la dent de lait est de maintenir la place pour la dent définitive.
• Les caries des dents de lait peuvent se transmettre aux dents définitives.
• Vers l’âge de 6 ans, un enfant va voir pousser en arrière de ces deux molaires de lait sa première molaire définitive.
• Celle-ci étant l’une des premières dents définitives à apparaître, elle est l’une des plus sollicitées : il faut donc sceller ses sillons.


Dernière mise à jour le 23/12/2013
Auteur : Comité scientifique
Les informations fournies sur ce site internet sont destinées à améliorer, et non à remplacer, la relation entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.