Accueil > Infos patient > Gencives et esthétique > Contre-indications et suites post-opératoires d'une chirurgie muco-gingivale

Contre-indications et suites post-opératoires d'une chirurgie muco-gingivale


Les contre-indications absolues de la chirurgie muco-gingivale sont les mêmes que les contre-indications de la chirurgie dentaire classique.

 

• Néanmoins plus que pour d’autres chirurgies, la chirurgie muco-gingivale est sensible et donne de moins bons résultats chez le gros fumeur.

• Les suites postopératoires de ces chirurgies sont parfois étonnantes car le patient peut, en plus de la douleur qui peut durer quelques jours sur les sites opérés, voir apparaître un œdème ainsi qu’un bleu.

• En tout état de cause une prescription d’antalgiques, de bains de bouche et parfois d’antibiotiques sera remise.

• Les précautions seront de ne pas brosser pendant deux semaines sur la zone opérée et d’utiliser ensuite durant un mois une brosse à dent ultra-souple post-chirurgicale permettant un massage léger de la gencive.
 

A retenir

La chirurgie muco-gingivale est particulièrement sensible à la tabagie du patient.
Il n’est pas exceptionnel d’avoir un œdème et un bleu après une chirurgie muco-gingivale.


Dernière mise à jour le 21/11/2012
Auteur : Comité scientifique
Les informations fournies sur ce site internet sont destinées à améliorer, et non à remplacer, la relation entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.